Visiteur Anonyme 
Accueil
 
Les partenaires
 
Introduction
Consulter
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Atlas des oiseaux en hiver
Participer
 - 
Liste des coordinateurs
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
 - 
Documents à télécharger
  Outils
  Aide
    - 
Code de conduite
    - 
Questions/Réponses
  Statistiques
Les liens
Code de conduite


Le code de conduite sur le terrain est adapté du code de conduite de l'ornithologue, édicté par la Royal Society for the Protection of Birds

  • Lors de l'observation et de l'étude des oiseaux, la protection des oiseaux et de leurs habitats a la priorité.

  • Les dérangements occasionnés aux oiseaux et à leurs habitats doivent être réduits au minimum, notamment en conservant une distance d'observation suffisante pour éviter de provoquer l'envol des oiseaux.

  • Si vous rencontrez une espèce rare, réfléchissez bien avant de répandre la nouvelle : l'oiseau pourra-t-il être observé par de nombreuses personnes sans être dérangé ou sans provoquer de dérangements à d'autres espèces ou au site ?

    Avertissez une ou deux personnes de confiance qui pourront confirmer votre identification et suivre avec vous discrètement la reproduction (si elle a lieu).

  • Les photographies et les prises de sons ne doivent pas impliquer de dérangements pour les oiseaux, qu'il s'agisse de migrateurs ou de nicheurs. Nous en appelons à  la responsabilité des photographes de n’utiliser aucune technique pour attirer leurs sujets (repasse, appeaux, nourrissage, etc.), quelle que soit  la saison. La pratique de la photographie au nid, très dérangeante, doit être proscrite ou extrêmement limitée.

  • En toutes occasions, conformez-vous aux législations sur la protection des sites (réserves naturelles notamment, mais aussi simples propriétés privées) et des espèces. Respectez les droits des propriétaires terriens, par exemple en restant sur les routes, chemins et sentiers ou en évitant d'obstruer le passage avec vos véhicules.

  • Respectez les droits d'autrui, ses activités ou son travail dans la nature en privilégiant la collaboration et le dialogue.

  • Tenez vos carnets de relevés à disposition des centrales ornithologiques de votre région: la protection des espèces et des sites passe par la transmission raisonnée de l'information, au besoin sous clause de confidentialité.

  • Comportez-vous en voyage et à l'étranger de la même manière que vous le feriez chez vous.

 

 

 

 

 

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018